Les Besoins des chats

Les besoins des chats ou comment  les rendre heureux

Un chat n’est pas un chien, il a des besoins différents du chien mais aussi des autres animaux ; apprenez ce dont il a besoin pour le rendre heureux, et en bonne santé.

Les chats sont des créatures qui nécessitent des soins particuliers. Ils ont des exigences alimentaires, des habitudes de toilettage et même des besoins physiques spécifiques. Cet article explique en quoi les chats diffèrent des chiens ou des autres animaux, et fournit des informations sur la manière de garder votre ami félin heureux et en bonne santé.

A- La nourriture 

Donnez-lui suffisamment à manger mais pas trop. Vous connaissez les besoins des chats, eux pas forcément !

Un chien va dévorer la gamelle que vous lui donnez que ce soit des croquettes ou de la pâté ; à cause de son anatomie et pour respecter son éthologie, le chat aura besoin de pouvoir fractionner sa prise de nourriture en effectuant des mini-repas.

Pour des questions d’hygiène, la nourriture humide devrait être donnée lorsque vous êtes là, le matin et / ou le soir afin de remettre au frais ce qu’il aura laissé. Avec un peu d’habitude vous saurez ce dont il a besoin.

Concernant les croquettes, votre chat préférera en avoir à disposition tout le temps ; si vous avez plusieurs chats, pensez à installer au moins deux gamelles pour éviter les frictions et afin qu’ils soient certains qu’il y en aura pour tous.

Vous avez aussi un chien ? Pensez à installer les gamelles en hauteur, pour que vos chats mangent tranquillement et ne se fassent pas piquer leur ration ! La gamelle des copains chats quand on est un chien est tellement meilleure même si on a suffisamment à manger !

Votre chat vient d’arriver chez vous ? Que mangeait-il avant ? Prenez soin d’effectuer une transition avec ce qu’il mangeait auparavant si vous souhaitez modifier son régime, quelle que soit la raison.

Mais comment savoir si votre chat mange trop ou pas assez, s’il est trop gras ou trop maigre?

Sur un chat nourri convenablement vous devez pouvoir sentir les côtes mais pas les voir ; si vous les voyez, il est probablement trop maigre et donc pas assez nourri ou cela peut cacher autre chose ; si vous ne sentez plus les côtes, il est alors trop gras et peut-être trop bien nourri ; cela pourrait entraîner à plus ou moins long terme des maladies comme le diabète ; une consultation chez votre vétérinaire s’impose dans les 2 cas avant toute décision.

B- Des endroits pour se reposer

Offrez-lui des endroits où il aimera se reposer

Vous noterez que j’écris « des » endroits et pas seulement un endroit qui vous semblera idéal pour lui ; selon le moment de la journée, votre chat peut vouloir changer d’espace pour se reposer, pour observer ou pour se toiletter ; s’il y a plusieurs chats, pensez que même quand ils sont copains, ils peuvent aussi vouloir être tranquilles et seuls.

Quels sont les endroits qui plairont à votre chat ?

Il y a des règles à respecter qu’il vous faudra adapter en fonction de votre chat pour respecter ses besoins.

Les chats n’aiment généralement pas le bruit et il y aura peu de chances qu’un coussin aussi joli soit-il soit utilisé si vous l’installez près d’un appareil électro-ménager bruyant comme un lave-linge. Il peut par-contre trouver très drôle de se balader sur un robot-aspirateur mais il n’y dormira pas.

Parce que vous-même vous ne dormiriez pas en plein milieu de votre salle à manger, ou dans un endroit de passage, votre chat préférera aussi un endroit au calme. Votre chien voudra surtout être près de vous-même par terre, votre chat choisira plus ses endroits en fonction de ses critères personnels. 

On a tous chez nous, des placards, des étagères et/ou des armoires ; les chats aiment vivre en trois dimensions ; c’est pratique, si vous ne disposez que d’un petit studio, il va multiplier l’espace et n’en sera pas malheureux ! Pas difficile de satisfaire ce besoin félin …

Vous pouvez agrémenter votre( son ?) habitation avec des arbres à chats qui auront le double avantage de lui procurer des surfaces de repos en hauteur mais aussi des endroits pour se faire les griffes ; on en parlera ci-dessous.

Votre félin appréciera des endroits douillets, coussins, canapés, cachettes improvisées avec un sol agréable pour s’y installer, mais aussi des endroits où il pourra observer votre activité et /ou l’extérieur, surveiller parfois sans être vu…Se mettre à l’abri d’un éventuel danger ou d’un stress sonore.

Pensez à l’âge de votre chat ; votre papy ou mamy chat aime les mêmes endroits qu’avant mais a du mal à s’y installer car ses articulations commencent à le ou la faire souffrir ; il souffre aussi plus facilement du froid ; pensez à lui faciliter ses vieux jours en installant soit des poufs, des chaises ou un escabeau bien placés qui lui permettront d’accéder aux endroits qu’il apprécie et où il sautait avant d’un bond ; un arbre à chat plus bas fera aussi son affaire ; une cachette ou une niche pas trop haute lui permettra de se reposer en toute quiétude. Un hamac sur un radiateur le réjouira aussi très certainement.

C- des endroits pour éliminer

Proposez-lui des endroits pour satisfaire ses besoins naturels

Quels besoins naturels ?

– Le chat doit pouvoir uriner et déféquer tranquillement

– Un besoin naturel pour lui est aussi de pouvoir se faire les griffes

Les litières, un sujet à lui seul mais ici, je voudrais juste vous dire de penser :

– au nombre de litières lié au nombre de chats qui cohabitent ; plusieurs chats = plusieurs litières ; l’adage qui veut que l’on ait toujours une litière de plus que le nombre de chats qui vivent à la maison n’est pas obligatoirement vrai ; s’il y a moins de litières, il faudra les changer plus souvent pour qu’elles restent acceptables non seulement pour vous mais pour vos chats ; vous n’aimez pas vivre dans une pissotière, ça tombe bien, eux non plus !

– à l’emplacement : si vous installez 3 litières au même endroit, l’une à côté de l’autre, vous risquez d’avoir des problèmes de malpropreté ; vous n’êtes pas toujours là quand ils vont à la litière et si Monsieur le chat qui joue au plus fort décide d’en interdire l’accès à un ou plusieurs, celui qui est menacé ne pourra peut-être pas se retenir ;

Les litières doivent donc être séparées ; s’il y a plusieurs niveaux dans votre habitation, c’est souhaitable qu’il y en ait sur chacun des niveaux de vie.

S’il n’y a qu’un niveau, choisissez les pièces qui vous agréent en pensant que votre chat devra pouvoir y avoir accès en permanence ; si c’est dans les toilettes, il faut penser à rouvrir la porte lorsque des visiteurs passent et que systématiquement ils vont la refermer après y être allés.

De la même façon, pensez à dire à vos visiteurs de s’enfermer quand ils vont aux toilettes…Car ils ne voudront peut-être pas partager la même intimité que vous avec vos chats !

Votre chat devra aussi être tranquille ; oubliez la litière installée derrière une porte qui va s’ouvrir ou se refermer très régulièrement !

Nous parlerons plus tard du choix des bacs de litières et des substrats pour les garnir.

Eh oui, faire ses griffes est aussi un besoin naturel contre lequel vous ne pourrez pas lutter, justement parce que c’est naturel, dans sa nature, quoi ! Votre chat en a besoin ; nous expliquerons pourquoi dans un autre article.

Votre félin a besoin de se faire les griffes et si vous ne lui proposez pas de surfaces adaptées, il va en trouver ! Vos meubles lui conviendront certainement très bien mais à vous beaucoup moins !

Pour limiter et prévenir ce comportement que vous allez trouver gênant, il faut offrir des surfaces que votre chat va aimer griffer ; ce peut être vertical avec les troncs des arbres à chats ou des griffoirs seuls, et / ou des griffoirs horizontaux où ils vont aussi pouvoir se prélasser.

De la même façon ces surfaces pour l’inciter à se faire les griffes devront être judicieusement placées ; si votre chat ne disposait pas de griffoir et a déjà jeté son dévolu sur votre buffet, essayez de lui installer un griffoir tout près ; cet endroit de marquage lui plaît et il y reviendra ; selon l’endroit un griffoir sur pied sera peut-être plus adapté pour être au plus proche de la surface intéressante.

Si vous allez ou venez d’adopter un chat, vous pourrez y réfléchir en fonction de l’emplacement de l’arbre à chats ; vous pourrez aussi, vous aussi, surveiller votre chat et réfléchir aux endroits qui semblent lui plaire. Si vous habitez en appartement avec une fenêtre donnant sur la rue, nul doute que cela constituera une occupation que d’observer l’extérieur, les piétons, les oiseaux…Attention, pas de fenêtre ouverte sur le danger sans filet ! Un chat conserve toujours ses instincts de chasseur et pourrait être tenté d’attraper un oiseau qui viendrait se poser tout près sur une rambarde puis s’envolerait, incitant votre chat à le suivre !

Ce peut aussi être un griffoir horizontal d’où votre petit félin pourra observer, faire ses griffes et se prélasser ;

Un emplacement d’arbre à chats avec des poteaux habillés de sisal, de jute ou de coton près d’un meuble haut lui permettra d’y faire ses griffes mais aussi d’y grimper éventuellement pour observer sans y laisser des traces de sa montée.

Grimper c’est aussi se mettre à l’abri de ce qu’un chat pourrait considérer comme un danger, un visiteur, un chien mais aussi des enfants qui seraient bruyants. Pensez donc à en offrir la possibilité à votre chat pour lui éviter du stress inutile.

Si votre chat ne va pas sur l’arbre à chats que vous lui proposez, essayez de changer d’endroit, de penser à ce qui pourrait lui déplaire. Vous allez trouver !

D- Besoins d’exercice

Donnez-lui de l’exercice

Pour sa santé physique et mentale, votre chat quel que soit son âge a besoin d’exercice ; le chat est un prédateur et s’il peut facilement satisfaire ses besoins dans la nature, dans une maison ou un appartement, il va vous falloir l’aider à satisfaire ce besoin par le jeu.

Il y a plusieurs façons d’inciter votre chat au jeu . Vous pouvez jouer avec votre chat mais il peut aussi jouer tout seul; il suffit que vous agrémentiez votre habitation ;

Pour jouer avec lui, votre imagination sera la seule limite, tant le chat aime naturellement jouer !

Jouer ensemble vous permettra de développer votre complicité par des interactions plaisantes pour les deux ; sachez néanmoins vous arrêter ou dites-le à vos enfants le cas échéant ; le jeu est stimulant mais l’excite aussi et si vous en abusez, cela risque de trop le stresser et de l’amener à des comportements agressifs.

Gardez également en tête qu’une scène ordinaire de chasse se termine de façon satisfaisante lorsque le chat a attrapé sa proie ; afin de reproduire cela et que le chat ne soit pas frustré, laissez-le attraper sa « proie » avant de la lui enlever.

Vous jouiez avec un plumeau ou une canne à pêche et vous souhaitez cesser ? Laissez-le prendre le jouet dans la gueule avant de lui enlever ;

Attention au jeu avec un laser qui projette une image que votre chat ne pourra jamais saisir; ne jouez pas trop longtemps avec ce type de jeu qui est frustrant pour le chat même s’il semble beaucoup s’en amuser, car il ne pourra rien attraper.

Certains chats se régaleront avec les jeux de balle et sauront même parfois vous les rapporter ;

Attention aux trop petites balles qui pourraient rester coincées dans la gueule !

Jouer seul ne posera pas de souci non plus à votre chat mais il appréciera que vous fassiez tourner un peu ses jouets ; ne lui donnez pas tout, renouvelez plutôt les jouets auxquels vous lui donnez accès. Vous ne satisferez que mieux ses besoins en agissant ainsi .

Avant tout chose, vérifiez que le jouet que vous allez laisser à votre chat pour s’occuper en votre absence ne représentera aucun danger. Pensez à enlever des fils qui pourraient être ingérés, des agrafes restées sur le jouet après que vous aurez enlevé le prix ; bien entendu, les sacs en plastique sont à proscrire également ; les chats sont curieux et sont des fouineurs, ne les laissez pas trainer, ils pourraient aller les chercher.

Offrez-leur plutôt des sacs en papiers, des cartons qui vont représenter des heures de jeu et où vous lui découperez sa maison idéale et une cachette de rêve !

Vous pouvez tout autant acheter des jeux qu’en fabriquer, le chat est très bon public ! Les enfants trouvent souvent facilement de quoi les amuser avec peu de choses.

Le jeu peut aussi servir à vraiment chasser …Des croquettes ou des friandises que vous aurez cachées chez vous ou dans un jeu qu’il lui faudra bouger pour que quelque chose en sorte ; ce peut aussi être un moyen de réduire la ration de nourriture d’un chat trop gras donnée dans une gamelle et l’obliger à se bouger davantage pour aller chercher sa pitance ; pas de stress de nourriture insuffisante mais uniquement du jeu !

E- De l’amour 

Donnez-lui de l’amour !

Là sur ce chapitre, je n’ai pas de recettes particulières ! Chacun est différent, homme ou chat, dans les câlins qu’il va apprécier ; l’important c’est le partage !

Ne forcez pas un chat qui n’a pas envie de venir sur vos genoux à s’y poster, il viendra peut-être plus tard, acceptez-le à ce moment-là ; aussi gentil que puisse être un chat, ce n’est pas un animal qui viendra forcément à l’appel comme un chien.

Mais vous pouvez instaurer un cérémonial de moment de tendresse tous les soirs avant de dîner par exemple ou à un autre moment que vous estimerez propice ; les caresses c’est tout le temps même si ça ne se force pas et rares sont les chats qui vous les refuseront à chaque fois en s’enfuyant.

Un petit nouveau vient d’arriver et selon sa provenance, il n’est pas encore habitué aux interactions ou perdu car il vient de déménager ? Laissez-lui le temps, de se poser, de poser ses marques…Isolez-le déjà au moins un ou deux jours dans une pièce avec eau, nourriture et litière afin qu’il n’affronte pas directement un grand espace.

Quand un petit nouveau arrive là où il y a déjà d’autres chats ou chiens, l’intégration ne se fera pas forcément aussi facilement selon les caractères de chacun mais il faudra penser à accorder autant de temps aux « anciens » qu’à celui qui vient de débarquer afin qu’il ne soit pas vu comme celui qui a droit à toutes les attentions au détriment des autres.

 Je parle d’amour mais parfois nos petits félins nous agacent, font des bêtises, du bruit, pipi à côté de leur litière…et vous ne les aimez provisoirement pas du tout !

Je vous glisse juste qu’il ne sert à rien de punir un chat, il ne le comprendra pas…Mais ça c’est une autre histoire, j’ai encore plein d’idées d’articles à écrire ; je le ferai au fur et à mesure et le plus régulièrement possible .

Alors, incollables maintenant sur les besoins des chats ? Prêts à l’expliquer à vos proches et à diffuser la bonne parole?

A bien

Panier