Mon chat ne fait pas dans sa litière : que faire ?

Dans cet article, je vais tenter de vous donner des pistes pour vous aider à trouver des solutions afin que votre chat retrouve le chemin de sa litière. Si aucune des solutions que je propose ne fonctionne, n’attendez pas pour consulter un comportementaliste avant que cette nuisance ne s’installe.

I-Aller voir votre vétérinaire

Première recommandation avant toute chose si votre chat ne fait pas ou plus dans sa litière : ALLER CONSULTER VOTRE VETERINAIRE 

Il faut en effet pouvoir éviter toute cause organique avant de réfléchir à ce qui éloigne votre chat de sa litière.

Peut-être avez-vous aussi remarqué que votre chat prend une position inhabituelle pour éliminer ; il peut aussi aller beaucoup plus fréquemment tenter d’aller à sa litière ou pas loin.

Vous l’entendez manifester par de petits cris une gêne…

Notez tout ce qui vous paraît bizarre, votre vétérinaire appréciera votre aide car par-dessus tout, c’est vous qui connaissez le mieux ses habitudes.

II- Quel est l’emplacement idéal de la litière ?

Lorsque les causes médicales ont été écartées, vous allez pouvoir vous poser les premières questions de base pour aider votre chat à se sentir bien.

A) Un endroit dédié pour éliminer

De la même façon qu’il ne vous viendrait pas à l’idée de faire vos besoins près de l’endroit où vous mangez ou buvez, eh bien cela ne paraîtra pas adéquat non plus pour votre chat !

Il faut donc bien séparer les lieux où votre chat va éliminer et ceux où il aura d’autres activités comme manger, boire ou se reposer.

B) Un endroit calme

Encore une image pour mieux comprendre que nous ne sommes pas si éloignés dans ce comportement qu’un chat :

Iriez-vous aux toilettes derrière une porte qui risque de s’ouvrir à tout moment et où vous ne vous sentez pas tranquille ?

Non, évidemment ! Nos chats vont également préférer un endroit calme, pas trop bruyant donc ; ainsi installer une litière juste à côté de la machine à laver le linge ne sera pas idéal.

III – Y a-il assez de litières chez vous ?

Une autre question importante, à réfléchir selon le nombre de chats :

A) Avec un seul chat

Si vous n’avez qu’un chat, vous pouvez penser qu’il suffit d’avoir une litière ; je dirais oui le plus souvent mais…

Certains chats n’aiment pas faire pipi et caca dans la même litière ! Je ne sais pas pourquoi mais je l’ai constaté ;

Il pourrait alors être opportun de rajouter une litière, de préférence dans un autre endroit, choisi avec autant de soins que le premier.

B) Avec plusieurs chats

Si un seul chat préfère parfois avoir 2 litières pour lui tout seul, imaginez lorsqu’il y en a plusieurs !

Il ne s’agit pas de leur offrir 2 litières pour chacun, ni même forcément comme on le lit souvent de proposer une litière par chat plus une supplémentaire mais de réfléchir à un nombre de litières raisonnables pour que vos chats ne se gênent pas .

Vous ne le verrez pas obligatoirement mais il peut y avoir un chat qui en empêchera un d’accéder à une litière ; la meilleure parade est de ne pas les installer les unes à côté des autres ; en installant des litières bien séparées les unes des autres, il n’y aura plus ce souci.

IV – L’hygiène

Même si je suis pour un changement total de litière très fréquent par hygiène et pour limiter les risques de maladies ou de parasites, je respecte le choix de ceux qui préfèrent utiliser un substrat de litière agglomérant qui permet de changer moins souvent entièrement la litière.

Néanmoins, une chose est certaine c’est qu’il faut enlever les excréments le plus souvent possible, a minima une fois par jour pour ne pas éloigner votre chat de sa litière.

Si ce n’est pas le cas aujourd’hui par manque de temps ou pour d’autres raisons, essayez de changer un peu vos habitudes et vous verrez que ce sera beaucoup plus agréable pour tous ceux qui résident chez vous à deux ou quatre pattes.

V- Quels sont les changements dans son environnement ?

Quand vous vous serez interrogé sur les questions évoquées ci-dessus, vous pourrez aussi vous poser des questions liées à des changements éventuels chez vous ; énumérons les ensemble :

A) Votre chat ou chaton vient d’arriver chez vous

Utilisez-vous les mêmes bacs à litière que ceux auxquels ils étaient habitués ?

Est-ce le même substrat ?

Si vous savez d’où il vient, vous aurez eu des informations ou vous pourrez les réclamer ; si ce qui était utilisé ne vous convient pas quelles que soient les raisons, essayez néanmoins de procéder à une transition en faisant l’acquisition de ce qu’il utilisait ; il vous faudra alors avoir 2 bacs, dont un avec le substrat qu’il connaissait et la même forme de bac.

Il avait l’habitude des bacs ouverts mais vous n’avez pas envie qu’il en mette partout : enlevez tout simplement provisoirement le couvercle de votre bac en conservant le même substrat que celui qu’il connaissait ou le plus proche possible ; quand il ira dedans régulièrement de nouveau, vous pourrez tenter de remettre un couvercle mais en enlevant la porte ; ne procédez pas à plusieurs changements en même temps, il y a des risques qu’il n’apprécie pas.

Faites le test avec deux litières placées dans un endroit différent avec le substrat que vous aimeriez utiliser et celui auquel il était accoutumé ; quand il ira éliminer dans les deux litières pour tous ses besoins, vous pourrez alors songer à n’utiliser que votre substrat.

B) Vous faites des travaux ou bien il y a des travaux pas loin

Votre chat n’appréciera pas des bruits récurrents dans son environnement proche et ce peut être la cause de son éloignement de sa litière ;

Essayez alors d’en installer une autre, en plus, dans une endroit plus calme de votre habitation

C) Vous avez déménagé

Votre chat n’a plus de repère, il peut être aussi perturbé à ce niveau-là ;

Il élimine toujours au même endroit ? Peut-être que cet endroit lui semble plus propice, plus calme ; tenez donc d’installer une autre litière à cet endroit ; si cela ne vous convient pas trop, vous pourrez essayer de la bouger petit à petit de 5 à 10 cm par jour pour la rapprocher de l’endroit qui vous semblait approprié ; n’oubliez pas néanmoins les quelques règles de base évoquées au chapitre II

VI- Un endroit accessible quel que soit son âge

Votre chat a vieilli ou va vieillir; pensez à l’aider à atteindre sa litière

La rapprocher peut suffire tout simplement ; si vous aviez installé sa litière dans un endroit un peu éloigné de son lieu de repos préféré, rapprochez-la .

Un chat qui vieillit va avoir des besoins différents car il peut avoir des douleurs, ne plus être capable de se retenir comme il le voudrait; il sera alors malpropre et vous pouvez adoucir ses vieux jours en installant tout à sa portée et en lui facilitant sa vie au quotidien; une litière plus proche, de la nourriture plus facile à mâcher, un arbre à chat moins haut, un petit escabeau pour atteindre son endroit préféré…

VII – Pour aller plus loin

A) Des lectures

– Dis-moi comment est ton chat, je te dirai qui tu es de Clémence GIBIAT, comportementaliste félin, COSMOCHATS

– Le chat et son comportement aux Editions de l’AFVAC, rédigé par plusieurs vétérinaires comportementalistes

– A propos du comportement de votre chat de Monique Bourdin

Cette liste ne se veut pas exhaustive, vous en trouverez d’autres ; je vous livre ici ceux que j’ai lus et dans lesquels j’ai trouvé un certain intérêt ainsi qu’une facilité de lecture, particulièrement le premier, avec une auteure issue de la même école de comportementaliste que moi, l’ACCEFE

J’espère que ces quelques conseils pourront vous aider à prendre de premières mesures qui pourront vous réconcilier avec votre chat ; la malpropreté est en effet la première cause de consultation d’un comportementaliste félin ; je ne souhaite pas m’y substituer comme expliqué en préambule mais simplement vous donner quelques pistes pour mieux vivre avec votre félin.

Panier