Mon chat a des problèmes de comportement

Ici encore, je souhaite vous aider et vous donner des pistes pour savoir comment gérer des soucis que vous pourriez rencontrer ; je ne me substituerai jamais à un vétérinaire pour traiter des troubles du comportement ; je ne veux pas non plus réaliser une pseudo consultation ; néanmoins il y a des choses simples que vous pourrez effectuer si vous avez des repères lorsque votre chat a des problèmes de comportement.

I – Comment savoir si mon chat a des problèmes de comportement ?

a- Changement d’attitude

Vous connaissez votre chat mieux que personne ;

votre chat a-t-il changé de quelque manière que ce soit ? Il semble triste, il dort beaucoup plus qu’avant, ou alors il vous semble qu’il ne dort plus, il se lèche beaucoup jusqu’à se créer des alopécies ou ne se toilette plus, il vous attaque, vous ou des membres de la famille…voici quelques signes qui doivent vous amener à réagir.

b- Boulimie, anorexie

Votre chat ne pense qu’à manger ou inversement vous vous rendez compte qu’il ne mange plus

c- Stress, phobies

Votre chat semble apeuré en permanence, stressé par le moindre bruit, il semble avoir des phobies de certains objets, de certaines personnes qu’il n’avait pas avant

d- Urine hors de la litière

Le plus facile et la raison qui vous amène le plus à consulter ; facile à repérer, les causes peuvent être très différentes.

II – Quels sont les principaux troubles du comportement chez le chat ?

Les principaux troubles sont les suivants :

              – Besoins faits hors de la litière

              – Absorption de tout et n’importe quoi

              – Agressivité : plusieurs types, plusieurs raisons

              – Boulimie 

              – Anxiété : de cohabitation, de séparation, de déterritorialisation, réactionnelle

              – Phobies

– Griffades très importantes

               – Hyperactivité-hypersensibilité

– L’attachement : trop ou pas assez

III – Pourquoi mon chat a-t-il ces troubles du comportement ?

Depuis quand ?

Pour une meilleure prise en charge, il est préférable de ne pas laisser traîner un problème ; ce sera aussi plus facile si vous le repérez de le relier éventuellement à quelque chose de précis.

a- Liés à un évènement de votre vie ?

Les chats sont des êtres particulièrement sensibles ; ils n’aiment pas les changements ; ainsi, ils peuvent être bouleversés par des choses importantes mais aussi par des choses qui peuvent nous sembler sans conséquence, à nous les humains :

-Un déménagement

-Une séparation

– Des travaux chez vous mais aussi hors de chez vous mais qu’il entend ; vous savez le marteau-piqueur qui vous assomme toute la journée.

b – Liés à une maladie ?

Soit, vous savez qu’il est malade et c’est une manifestation annexe qu’il vous faudra prendre en compte afin de le signaler à votre vétérinaire ; il y aura peut-être lieu d’ajuster son traitement; soit, cela peut vous permettre de vous alerter pour que vous réagissiez. Certains troubles peuvent aussi être d’origine génétique.

c – Liés à son âge ?

Votre chat vieillit et il peut y avoir des troubles liés à son âge : hypersomnie, insuffisance rénale, incontinence qui l’empêche d’être propre, diabète, douleurs articulaires ou autres qui pourraient diminuer son appétit, éventuellement développer une agressivité si des enfants l’ennuient alors qu’ils souffrent et ne veut pas jouer, dépression…

IIII – Comment traiter ces troubles du comportement

a- Vétérinaire

Je vous l’ai dit, je ne me substituerai jamais à un vétérinaire ; c’est la première personne qu’il vous faut consulter afin qu’il fasse un bilan complet en fonction du trouble que vous lui décrirez.

b – Comportementaliste félin

En collaboration avec votre vétérinaire et pour éviter une médication qui pourrait peut-être être évitée ; prendre conseil auprès d’un comportementaliste félin peut permettre de mettre en place des protocoles qui vous paraîtront accessibles pour tenter d’aider votre chat.

c- Traitement 

A voir avec votre vétérinaire ; dans certains cas, il sera difficile d’échapper à la chimie et votre vétérinaire pourra vous prescrire un traitement plus ou moins lourd qui ne donnera des résultats qu’au bout de plusieurs semaines ; il y aussi d’autres possibilités telles que la phéromonothérapie, l’emploi des Fleurs de Bach, l’homéopathie.

d- Aménagement de l’environnement

L’ennui est souvent la cause de bien des maux, notamment pour nos chats qui vivent uniquement à l’intérieur ; ils sont préservés des dangers extérieurs mais il leur manque les activités qu’ils pourraient y trouver.

A nous d’aménager notre maison ou notre appartement pour que nos chats y trouvent de l’agrément ; pensez que les chats aiment vivre en trois dimensions ; n’hésitez pas à leur prévoir de quoi grimper haut ; ils aimeront pouvoir surveiller l’extérieur à l’aide d’un arbre à chat près d’une fenêtre. Inversement, prévoyez d’aider votre chat sénior à rejoindre plus facilement l’endroit qu’il affectionne ou aménagez-lui un endroit plus facile à atteindre, ou un arbre à chats plus bas

Si votre chat commence à avoir du mal à grimper, aidez-le ; de la même façon, avec l’âge, il n’a peut-être plus le temps d’arriver à sa litière ; trouvez donc un moyen de la rapprocher. Voyez si nécessaire mon article précédent sur la malpropreté.

Jouer est une nécessité et peut permettre de distraire votre chat en votre absence ; laissez-lui des objets avec lesquels il pourra jouer et pensez à les changer régulièrement.

                      Voilà un article qui n’a comme ambition que de vous donner quelques indications vous permettant de vous interroger si vous pensez que votre chat a des problèmes de comportement ; vous l’aurez compris, le premier réflexe à avoir est d’aller consulter votre vétérinaire afin d’écarter le cas échéant des causes médicales ; il ne vous orientera pas forcément ensuite vers un comportementaliste ; à vous d’aller en chercher un ; vous pouvez vous rapprocher de l’ACCEFE, école de comportementaliste que je connais bien ; le responsable vous donnera la liste des anciens élèves en fonction de votre lieu d’habitation.

Si vous souhaitez lire un article plus détaillé, vous pouvez voir ou revoir celui que j’ai écrit sur les troubles du comportement si sa longueur ne vous rebute pas.

Panier